Léa Cassagnau
Doctorante en littérature générale et comparée et chargée de cours en allemand
Titre de la thèse (2021-) : « Ecritures féminines de l’insomnie, XXe-XXIe siècles », sous la dir. d’Annick Louis (Université de Franche-Comté, C.R.I.T).
Formation
Licence UFA « Etudes interculturelles franco-allemandes » (Sorbonne Nouvelle/ Freie Universität Berlin) et Master en Littérature générale et comparée (Sorbonne Nouvelle). Année de préparation au Doctorat à l’EHESS.
Enseignements
- Compréhension/expression en L1 LEA
- Version en L1 et L2 LEA / LFA
- Traduction orale et écrite en Master MISE
- Méthodologie universitaire en LLCER espagnol et allemand
Communications
« La place du symptôme dans l’écriture de soi chez Violette Leduc et Sylvia Plath, et chez Marie Darrieussecq et Siri Hustvedt », Colloque Sciences en culture. L’approche épistémocritique de la littérature, organisé par le C.R.I.T, Le Clos des Bernardines, Saint-Aignan, 24-25 septembre 2022.
« Le travail de l’insomnie chez Louise Bourgeois et Marie Darrieussecq », Colloque Les arts du sommeil, CNRS/THALIM, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 12-14 octobre 2022.
Publications
« Punk et dandysme : un dandysme de la lose ? Le cas de Richard Hell », in : E. Kociubi?ska (dir.), Le dandysme, de l’histoire au mythe, Peter Lang, 2019, p. 183-197.
« Elfriede Jelinek publie dans un espace sans nations ni frontières », Autour de Jelinek, [carnet de recherche en ligne], https://jelinek.hypotheses.org/1863, 2017.
Traductions
Intertitres et livret pour : F.W. Murnau / Gerhart Hauptmann, Faust. Eine deutsche Volkssage [Allemagne, 1926], Edition Filmmuseum München, n°114, 2020.
Autres activités
Responsable des relations avec les auteurs et les évaluateurs du dossier scientifique de la revue Éclats - Revue des doctorantes et doctorants de l’École doctorale 592 LECLA (u-bourgogne.fr)