Laurence JEHLE-BLANC
MCF HC
laurence.jehle-.fr
ACTIVITES d’ENSEIGNEMENT
Enseignement depuis 1995, en civilisation des pays germanophones et langue allemande, de la L1 au M2 :
Exemples :
- Grammaire allemande (L1 LEA et LLCER)
- Expression écrite et orale (L1, L2, L3 LEA et LLCER)
- Interprétariat (M1, M2 LEA)
- Traduction (thème grammatical L2 LEA, version L2 et L3 LEA et LLCER)
- Institutions et sociétés Autriche et Suisse L1 LEA et LLCER
- Regard croisés franco-allemands L2 LLCER
- Histoire économique des pays germanophones L2 LEA
- Economie contemporaine L2 LEA
- Géographie économique L3 LEA
- Questions de civilisation autrichienne MEEF
******************************************************************************************
ACTIVITES de RECHERCHE
Membre du laboratoire CRIT
Thèmes de recherche : les relations culturelles et politiques entre l'Allemagne et la France ; l'identité nationale allemande dans la première moitié du 20e siècle, autour notamment de questions comme le fédéralisme ; la révolution de 1919 et la constitution de la RFA ; les mouvements sociaux du 20e siècle en Allemagne et en Autriche.
Extension à l'Autriche de la recherche sur la question de l'identité nationale, autour de deux thématiques : le climat politique en Autriche, avec d'un côté le SPÖ avec et après Bruno Kreisky, et de l'autre, l'établissement dans le paysage politique autrichien de l'extrême-droite.
Actuellement : traduction et édition, en collaboration avec des collègues du CRIT, du « Protest Deutscher Künstler » (1911) de Carl Vinnen et de la réponse « Im Kapf um die Kunst – Die Antwort auf den ‘Protest Deutscher Künstler’ » (1911.
Quelques exemples de publications :
Wilhelm Hausenstein (1882-1957). Un médiateur culturel et politique entre l’Allemagne et la France, Annales Littéraires de l’UFC, volume 642, 1997, 403 p.
"Süddeutsches Bewußtsein und Föderalismus", Die neue Architektur Europas, Thaur, 1997, p.159-174.
"La révolution allemande de 1918/19 dans les colonnes de Der Neue Merkur entre 1919 et 1925", Emancipation, réforme, révolution, PUFC, 2000, p.481-488.
"Ein Botschafter des Geistes ? Zur Rolle Wilhelm Hausensteins bei der Wiederaufnahme der deutsch-französischen Beziehungen nach 1945", Krieg – Frieden – Kultur – (Un)Zeitgemäße Erinnerungen, München, Iudicium Verlag, 2004, p.135-154.
"Bruno Kreisky – der Politiker als Vorbild und Abbild der Geselleschaft", Vorbilder – Sein oder Design ?, München, Iudicium Verlag, 2006, p.71-83.
"De la foi en l’homme à la foi en Dieu ou les revirements du critique d’art allemand Wilhelm Hausenstein", Sceptiques et détracteurs face à la société idéale, Besançon, PUFC, 2009, p.253-263.
"Bruno Kreisky, enfant de la social-démocratie", L. Dahan-Gaida (Dir.), Transmissions, http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero2, 2011, p.97-111.
******************************************************************************************
ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Responsable des stages en LEA pour les pays germanophones depuis 1995
Responsable des échanges Erasmus avec les pays germanophones de 1995 à 2006
Directrice du département LEA de 2006 à 2012
Chargée de mission de l’UFC à l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle de 2011 à 2013
Responsable de la licence franco-allemande « Formation franco-allemande appliquée : culture et économie » depuis 2016