Site de l'université de Franche-Comté

MCF HC

laurence.jehle-.fr

ACTIVITES d’ENSEIGNEMENT

Enseignement depuis 1995, en civilisation des pays germanophones et langue allemande, de la L1 au M2 :

Exemples :

-    Grammaire allemande (L1 LEA et LLCER)

-    Expression écrite et orale (L1, L2, L3 LEA et LLCER)

-    Interprétariat (M1, M2 LEA)

-    Traduction (thème grammatical L2 LEA, version L2 et L3 LEA et LLCER)

-    Institutions et sociétés Autriche et Suisse L1 LEA et LLCER

-    Regard croisés franco-allemands L2 LLCER

-    Histoire économique des pays germanophones L2 LEA

-    Economie contemporaine L2 LEA

-    Géographie économique L3 LEA

-    Questions de civilisation autrichienne MEEF

******************************************************************************************

ACTIVITES de RECHERCHE

Membre du laboratoire CRIT

Thèmes de recherche : les relations culturelles et politiques entre l'Allemagne et la France ; l'identité nationale allemande dans la première moitié du 20e siècle, autour notamment de questions comme le fédéralisme ; la révolution de 1919 et la constitution de la RFA ; les mouvements sociaux du 20e siècle en Allemagne et en Autriche.

Extension à l'Autriche de la recherche sur la question de l'identité nationale, autour de deux thématiques : le climat politique en Autriche, avec d'un côté le SPÖ avec et après Bruno Kreisky, et de l'autre, l'établissement dans le paysage politique autrichien de l'extrême-droite.

Actuellement : traduction et édition, en collaboration avec des collègues du CRIT, du « Protest Deutscher Künstler » (1911) de Carl Vinnen et de la réponse « Im Kapf um die Kunst – Die Antwort auf den ‘Protest Deutscher Künstler’ » (1911.

Quelques exemples de publications :

Wilhelm Hausenstein (1882-1957). Un médiateur culturel et politique entre l’Allemagne et la France, Annales Littéraires de l’UFC, volume 642, 1997, 403 p.

"Süddeutsches Bewußtsein und Föderalismus", Die neue Architektur Europas, Thaur, 1997, p.159-174.

"La révolution allemande de 1918/19 dans les colonnes de Der Neue Merkur entre 1919 et 1925", Emancipation, réforme, révolution, PUFC, 2000, p.481-488.

"Ein Botschafter des Geistes ? Zur Rolle Wilhelm Hausensteins bei der Wiederaufnahme der deutsch-französischen Beziehungen nach 1945", Krieg – Frieden – Kultur – (Un)Zeitgemäße Erinnerungen, München, Iudicium Verlag, 2004, p.135-154.

"Bruno Kreisky – der Politiker als Vorbild und Abbild der Geselleschaft", Vorbilder – Sein oder Design ?, München, Iudicium Verlag, 2006, p.71-83.

"De la foi en l’homme à la foi en Dieu ou les revirements du critique d’art allemand Wilhelm Hausenstein", Sceptiques et détracteurs face à la société idéale, Besançon, PUFC, 2009, p.253-263.

"Bruno Kreisky, enfant de la social-démocratie", L. Dahan-Gaida (Dir.), Transmissions, http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero2, 2011, p.97-111.

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Responsable des stages en LEA pour les pays germanophones depuis 1995

Responsable des échanges Erasmus avec les pays germanophones de 1995 à 2006

Directrice du département LEA de 2006 à 2012