Ida HEKMAT
Maîtresse de Conférences en linguistique allemande
(qualifiée CNU sections 7 et 12), laboratoire CRIT
Co-responsable de la « licence franco-allemande appliquée : culture et économie » (en partenariat avec la Bergische Universität de Wuppertal)
Enseignements (LLCER allemand, LEA, Master MEEF allemand)
L1 : Grammaire, acquisition lexicale, introduction à la linguistique, phonétique, médias allemands
L2/L3 : Grammaire, linguistique, histoire de la langue, thème et version, expression
Master MEEF : Cours de préparation à l’épreuve de linguistique du CAPES, cours de linguistique en Master MEEF 2
Autres activités pédagogiques : encadrement de professeur-e-s stagiaires, direction de mémoires de Master 2.
************
Recherche
Thème de recherche : Analyse de discours, énonciation, argumentation, débat télévisé, discours médiatiques, stéréotypes, identités collectives.
Thèse (2012) : « Des "caricatures de Mahomet" à la construction stéréotypique des identités. Une analyse de discours de débats télévisés allemands et français » (sous la direction de M.-H. Pérennec et A. Rabatel).
Publications
2017 |
Alvarez, Marta, Hekmat, Ida et Lauret-Taft, Sabine (éd.) (2017). L'amour. Création et société. Paris : Michel Houdiard |
2013 |
MICHELI, Raphaël, HEKMAT, Ida et RABATEL, Alain (éd). Le discours et la langue 4.1 : « Les émotions argumentées dans les médias ». |
|
2013 |
HEKMAT, Ida, MICHELI, Raphaël, et RABATEL, Alain (dir.), Semen 35 : « Modes de sémiotisation et fonctions argumentatives des émotions ». |
|
Co-organisation de manifestations scientifiques |
||
2015 |
Avec Marta Alvarez et Sabine Lauret : colloque « Regards sur l’amour : Eros, Agapé, Philia », 18, 19 et 20 juin 2015, Besançon (Université de Franche-Comté, CRIT). |
|
2012 |
Avec Alain Rabatel et Raphaël Micheli : journées d’étude « l’émotion argumentée », 6 et 7 septembre 2012, Lyon (Lyon I, ICAR) |
2020 |
« Postures énonciatives et rôles interactionnels des modérateurs dans les débats télévisés politiques ». CORELA HS-32, Disponible en ligne : https://doi.org/10.4000/corela.12382 (dernière consultation le 16.11.2020) |
2018 |
« Islam vs. Occident, des entités collectives stéréotypées ». In : Laura Calabrese et Marie Veniard (dir.), Penser les mots, dire la migration. Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, p. 134-143. |
2015b |
« Quand argumenter l’égalité, c’est faire le collectif : discours pour défendre l’ouverture du mariage en France et en Allemagne ». Argumentation et Analyse du discours 14 : http ://aad.revues.org/1958 |
2015a |
« Le Spiegel face à l'affaire Nafissatou-Diallo contre Dominique Strauss-Kahn : argumentation de l'indignation face à l'hybris ». In : Alain Rabatel et al. (dir.), Comment les médias parlent des émotions. L’affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn. Limoges : Lambert-Lucas. p. 55-70. |
2013 |
HEKMAT, Ida, MICHELI, Raphaël et RABATEL, Alain, « L’émotion argumentée autour des identités dans les genres médiatiques ». Le discours et la langue 4.1, p. 7-18. |
2013 |
« Argumentations de la colère face aux "caricatures de Mahomet" et constructions identitaires ». Le discours et la langue 4.1, p. 19-45. |
2013 |
MICHELI, Raphaël, HEKMAT, Ida et RABATEL, Alain, 2013. « Les émotions : des modes de sémiotisation aux fonctions argumentatives ». Semen 35, p. 7-16. |
2011a |
« La polémicité des formules ‘choc des civilisations’ et ‘Kampf der Kulturen’ : une étude contrastive ». In : Marcel Burger, Jérôme Jacquin et Raphaël Micheli (dir.), La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles : De Boeck, p. 89-107. |
2011b |
« Vergeschichtlichte Auto- und Heterostereotype : ‚Wir hören jetzt immer das Christentum hat die Aufklärung hinter sich der Islam hat es nicht (..) können Sie mit zwei Sätzen beschreiben (..) was das heißt wir haben die Aufklärung hinter uns‘ ». Textes et contextes 5 [en ligne], « Stéréotypes en langue et en discours ». Disponible sur Internet : http ://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1160 (date de dernière consultation : 22.06.2015). |
2010
|
« Construction d'identités collectives en confrontation à travers des références à l'histoire ». In : Minna Palander-Collin et al. (dir.), Construction identitaire dans la communication interpersonnelle. Mémoires de la société néophilologique de Helsinki, Tome LXXXI. Helsinki : Société Néophilologique, p. 351-364. |
2009 |
Ida Hekmat et Sylvain Farge. « Occident, Westen : dénominations, nominations toponymiques et identité(s) collective(s) ». Histoires de texte. Mélanges pour Marie-Hélène Pérennec. Disponible sur Internet : langues.univ-lyon2.fr/medias/fichier/hekmat-farge-2009_1417601076391-pdf (date de dernière consultation : 22.06.2015). |
2008 |
« Étudier les stéréotypes dans le discours télévisuel : une démarche légitime ? ». Journée d'étude de l'Association Lyonnaise des Étudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (ALECISC) « Les lieux d'émergence de la représentation médiatique », Lyon, le 23 juin 2008 |
2009 |
« Le choc des civilisations, der Kampf der Kulturen : des formules et leurs expressions dans un corpus de débats télévisés français et allemands », colloque « Le français parlé dans les médias 2009 », Lausanne, du 1er au 4 septembre 2009. |
2017 |
Compte-rendu de l’ouvrage : Thiele, Martina, 2015. Medien und Stereotype. Konturen eines Forschungsfeldes, Bielefeld, Transcript Verlag, dans Nouveaux cahiers d’allemand vol.35, n°1, p. 104-106 |
2015a |
Wrana, Daniel, et al. (éd), 2014. DiskursNetz. Wörterbuch der interdisziplinären Diskursforschung. Berlin : Suhrkamp, 569 p., dans : Langage et Société 153, p. 157-160. |
2015b |
Angermuller, Johannes et al. (éd), 2014. Diskursforschung. Ein interdisziplinäres Handbuch. Band 1: Theorien, Methodologien und Kontroversen ; et nonhoff, Martin et al. (éd), 2014. Diskursforschung. Ein interdisziplinäres Handbuch. Band 2: Methoden und Analysepraxis. Perspektiven auf Hochschulreformdiskurse. Bielefeld : Transcript Verlag/Diskursnetz, 1264 p., dans Langage et Société 153, p. 160-163 |
2015c |
Angermuller, Johannes, Maingueneau, Dominique et Wodak, Ruth (éd), 2014. The Discourse Studies Reader. Main currents in theory and analysis. Amsterdam/Philadelphia : John Benjamins, 417 p., dans Langage et Société 153, p. 163-166. |
2013a |
MAASE, Kaspar, « Masculinités militaires et civiles en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ». In : Anne-Marie Sohn (dir.), Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Lyon : ENS Éditions. p. 173-185. |
2013b |
MAIER, Michael S.,» La masculinité vaincue : transformations de la masculinité dans les récits autobiographiques de deux anciens soldats autrichiens de la Wehrmacht (1945-1960) ». In : Anne-Marie Sohn (dir.), Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Lyon : ENS Éditions. p. 311-328. |
Autres activités scientifiques
Depuis 2018: organisation et animation avec Anne-Sophie Calinon de séminaires mensuels au CRIT: "Ateliers de lecture linguistique"
Depuis 2019: membre du comité d'édition et de rédaction de Semen, responsable des actualités scientifiques et du site internet de "Semen" sur openedition.
************
Activités d'organisation pédagogique
2020 - 2021 : Direction du Master MEEF allemand (INSPE de Besançon)
2019 - 2020 : Direction du département d’allemand (LLCER)
2018 - 2019 : Direction du Master MEEF allemand (ESPE de Besançon)
2016 -2018 : Direction du département d’allemand (LLCER)
Depuis 2015 : Co-responsable du cursus intégré « Formation franco-allemande appliquée : culture et économie » entre l’UFC et la Bergische Universität-Wuppertal
Participations à des jurys de concours nationaux
Sessions 2019 et 2020 : |
Membre du jury pour l’attribution du prix de thèse Pierre Grappin de l’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur). |
Sessions 2016 à 2020 : |
Membre du jury de l’agrégation externe d’allemand : épreuve orale de grammaire. |
Session 2014, 2015 et 2016 : |
Membre du jury du concours d’entrée à l’ENS SLHS Lyon : épreuves orales d’allemand (série Sciences Humaines). |
Animation culturelle -- partenariat avec des institutions culturelles
Depuis 2016: responsable pour l'UFC du partenariat "cinékino" avec le cinéma des "2 scènes". 4 cycles de projection de films germanophones par an: programmation avec le "Kursaal", communication autour de l'événement auprès du public de l'UFC et des professeurs et professeures d'allemand de l'académie, prise en charge de présentations des films et des discussions suivant les projections.