Site de l'université de Franche-Comté
Section allemand

Parcours LLCER allemand

La licence LLCER d’Allemand appartient au domaine Arts, Lettres et Langues de l’UFR SLHS (Sciences du langage, de l’homme et de la société).

Cinq parcours d’études LLCER allemand  sont proposés à partir de la rentrée 2017 :

 

Parcours 1 : Allemand monodisciplinaire

Parcours 2 : « Formation franco-allemande appliquée : culture et économie » (en partenariat avec l’Université de Wuppertal-Allemagne)

Parcours 3 : Licence bilangue (Allemand+ anglais)

Parcours 4 : Allemand parcours « Traitement Automatique des Langues » (en L2 et L3)

Parcours 5 : Allemand  parcours « Français Langue Etrangère »  (en L3)

 

En détails…

Le parcours « monodisciplinaire allemand » embrasse tous les domaines des études germaniques : il comprend un travail systématique de la langue (traduction, grammaire, expression et compréhension) ainsi que des enseignements approfondis dans les domaines de la linguistique, la littérature, la civilisation, l’histoire de l’art… Les compétences linguistiques ainsi que l’approche culturelle des pays de langue allemande sont mises en avant, ainsi que les compétences méthodologiques propres à chaque discipline envisagée. Les nombreux accords Erasmus dont dispose la section d’allemand vous permettent (et nous vous y encourageons) d’effectuer un séjour dans une université allemande en troisième année de licence.

 

Les autres parcours sont constitués pour moitié au moins d’unités de la LLCER allemand avec quelques inflexions.

 

Le parcours 2 : Formation franco-allemande appliquée : culture et économie (en partenariat avec la Bergische Universität de Wuppertal) est un parcours binational et intégré, soutenu par l’Université Franco-Allemande (https://www.dfh-ufa.org/fr/formations/cursus-de-niveau-licence/caracteristiques/). Cette formation propose à chaque semestre un enseignement approfondi en langue allemande et un travail renforcé de la LV2 (anglais). Du point de vue des disciplines enseignées, la  formation franco-allemande tourne autour de deux axes majeurs : la culture (littérature, civilisation…) et l’économie. Ainsi, ce parcours pluridisciplinaire innovant réunit les contenus de LEA et LLCER ; il comprend un séjour prolongé en Allemagne (troisième année de licence à Wuppertal) et des cours (en deuxième et troisième année) réunissant l’ensemble de la promotion des étudiant-e-s français-e-s et allemand-e-s. Cette licence intégrée permet d’obtenir, au terme des trois années de licence, deux diplômes : 1) une licence française, de l’Université de Franche-Comté et 2) un Bachelor allemand de la Bergische Universität (« Bachelor: Angewandte Kultur- und Wirtschaftstudien »). Vous trouverez plus d’informations sur ce parcours en français et en allemand ici: http://www.akwi.uni-wuppertal.de/fr.html (responsables de cette licence franco-allemande : Laurence Jehle-Blanc,  laurence.jehle-.fr et Ida Hekmat, ihekmat@univ-fcomte.fr).

 

Le parcours « bilangue » entend former des spécialistes dans deux langues en s’attachant à la langue, la littérature et la culture de chacune. Chaque semestre, les étudiant-e-s suivront les trois unités de la majeure de chaque LLCER (allemand + anglais) et obtiendront au terme des trois années validées, une double licence.

 

Le parcours : Allemand + Traitement Automatique des Langues (en L2 et L3) entend initier les étudiant-e-s, en plus des enseignements (majoritaires) en allemand  à l’analyse des langues en vue de la conception de systèmes informatisés nécessitant une composante langagière : il constitue une ouverture vers l’informatique et une spécialisation en linguistique, le but final étant de répondre à la demande des entreprises et organismes nationaux et internationaux dans le domaine de l’ingénierie linguistique et des industries de la langue (traduction automatique et assistée, extraction d’information, normalisation, terminologie, lexiques spécialisés, localisation, langues contrôlées, industrie du logiciel grand public utilisant le traitement automatique des langues etc.) (responsable pour le TAL : Izabella Thomas, izabella..fr).

 

Le parcours « Allemand + Français Langue Etrangère » (L3) s’adresse bien sûr à ceux et celles qui envisagent d’enseigner le français à l’étranger mais il permet aussi de s’initier dès la licence aux questions touchant à la didactique des langues. À travers deux unités d’enseignement aux 5ème et 6ème semestres, ce parcours entend sensibiliser et préparer les étudiant-e-s aux problématiques de l’enseignement/apprentissage du FLE dans des contextes variés et de les faire réfléchir aux pratiques professionnelles à partir de l’analyse de supports pédagogiques. Au semestre 5, l’Unité d'enseignement intitulée « Didactique des langues, didactiques du français » a pour objectif d’initier les étudiants aux notions fondamentales de la didactique des langues étrangères et plus précisément à celle du français, ainsi qu'à ses courants méthodologiques. Proposée au semestre 6, l'Unité d'enseignement intitulée « Oralité et scripturalité », ouvre une réflexion sur l’enseignement de l’oral et de l’écrit en langue maternelle et étrangère.

(responsable pour le FLE : Anne-Claire Raimond  anne-claire..fr).

 

Vous trouverez ici une description détaillée de tous ces enseignements :

http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getUe&_oid=CDM-KPROG12&_oidUe=&_oidParcours=&_redirect=voir_fiche_course&_lang=fr-FR&_oid_subProgram=&_oid_subProgram2=&_UEavecELC=&_ELCavecELC=&_ELCavecELC2=&_ELCavecELC3=

 

Vision synthétique des différents parcours :

 

Licence LLCER Allemand : structure des parcours LLCER allemand monolangue

 LLCER allemand parcours FLE et parcours TAL

 

 

Majeure LLCER allemand

Complément de majeure

S1

UE1 majeure

- Langue et grammaire

- Littérature

- Civilisation

- Culture et société

UE2 mineure mut. LEA

- Pratique de la langue allemande

- Pratique de la LV2

S2

     UE1 : langue et grammaire

UE2 : littérature

UE3 : civilisation

AU CHOIX

a) UE4 : approfondissement langue et culture allemande

a’) économie et introduction au droit (mut. LEA)

 

 

Majeure LLCER Allemand

Complément de majeure

Transversaux

S3

UE1 : langue et grammaire

UE2 : littérature

UE3 : civilisation

AU CHOIX

a)  UE4 : approfondissement langue et culture allemande

a’) Parcours TAL

a) Pré-professionalisation 1 »

b) environnements informatique  et recherche documentaire

c) Langue vivante (Centre Polyglotte)

S4

UE1 : langue et grammaire

UE2 : littérature

UE3 : civilisation

AU CHOIX

a) UE4 : approfondissement langue et culture allemande

a') Parcours TAL

a) « Pré-professionalisation 2 » 

b) environnements informatique  et recherche documentaire

c) Langue vivante (Centre Polyglotte)

S5

UE1 : langue et grammaire

UE2 : littérature

UE3 : civilisation

AU CHOIX

a) UE4 : approfondissement langue et culture allemande

a') Parcours TAL

a’’) Parcours FLE

a) « Pré-professionalisation3 » 

b) Langue vivante (Centre Polyglotte)

S6

UE1 : langue et grammaire

UE2 : littérature

UE3 : civilisation

AU CHOIX

a) UE4 : approfondissement langue et culture allemande

a’) Parcours TAL

a'’) Parcours FLE

a) « Pré-professionalisation3 » 

b) Langue vivante (Centre Polyglotte)

 

 

Bi-licence LLCER : bilangue allemand+ anglais LLCER

 

Chaque semestre, l’étudiant-e suivra les 3 unités de la majeure licence LLCER Allemand et les 3 unités de la majeure licence LLCER de l’autre langue, il/elle obtiendra au terme de son parcours de licence une bi-licence.

Ainsi :

 

Majeure LLCER allemand

Majeure de l’autre LLCER

 

UE1 majeure

-  Langue et grammaire

-  Littérature

-  Civilisation

 

 

UE1 majeure

- Langue et grammaire

- Littérature

- Civilisation